Trucs et astuces pour dire stop au gaspillage avec le collectif Zéro Waste Moulins

24 Oct 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Association, Bien-être, Santé

L’association Zero Waste Moulins souhaite sensibiliser et accompagner les personnes vers une réelle réduction des déchets et du gaspillage. Sensibles à ce sujet noussouhaitons partager avec vous leur conseils et astuces pour réduire vos déchets simplement.

Recycler vos restes de savon !

Le Collectif Zéro Waste Moulins vous propose son astuce zéro déchet du mois.

Le savon c’est pratique, c’est écologique (moins de flacons en plastique ! ) et plus naturel. Mais alors que faire de ces petits bouts de savon impossibles à prendre en main ? On vous donne nos astuces pour ne plus les jeter et deux recettes simples à réaliser.

L’astuce la plus connue consiste à mettre vos restes de savon dans vos placards et tiroirs pour parfumer votre linge.

Pour prolonger l’utilisation de vos restes de savon, vous pouvez également les transformer :

# Faire un savon liquide
Émiettez vos restes de savons ou râpez-les. Faites-les fondre dans de l’eau et ajoutez de la glycérine. Hors du feu, ajoutez des huiles essentielles si vous le souhaitez et transvasez dans un flacon pompe

# Faire un nouveau savon
Faites fondre les restes de
savon émiettés directement au bain-marie avec un tout petit peu d’eau. Hors du feu, vous pouvez ajouter des huiles essentielles non irritantes pour la peau, une fragrance cosmétique, un colorant alimentaire ou encore des grains pour exfolier (on peut ici réutiliser le marc de café ! ).
– Versez la préparation dans des moules et laissez sécher jusqu’à ce que les savons soient suffisamment durs pour être démoulés. Démoulez et laissez sécher 24h.

Par ailleurs, pour beaucoup de recettes de produits vaisselle ou lessive maison, on utilise des miettes de savon. Alors ne vous en privez pas !

Vous voulez rejoindre le mouvement, découvrir encore plus de trucs et astuces ou suivre l’actualité du collectif, rendez-vous sur leur page Facebook : Zéro Waste Moulins.

Lire le magazine complet d’octobre 2018

Pour info ! Quand Emilie, étudiante originaire d’Yzeure souhaite créer un collectif de citoyens pour échanger et agir en faveur de la réduction des déchets sur Moulins, le SICTOM Nord Allier lui propose d’entrer en contact avec Aurore à Agonges, une jeune maman qui est dans cette démarche depuis quelques années.
Elle décident ensemble de se lancer dans l’aventure en constituant le Collectif Zéro Waste Moulins lors d’une première réunion d’information en novembre 2017. Depuis, le collectif organise des réunions et des ateliers ou participe à des évènements pour promouvoir la démarche de réduction des déchets et de lutte contre le gaspi.

Actu ! Venez les rencontrer sur les différentes actions menées lors de la semaine européenne de réduction des déchets du 17 au 25 novembre 2018 en suivant leur actualité sur la page Facebook Zéro Waste Moulins.

Pin It on Pinterest

Share This