Des ateliers de portage simples et pratiques pour découvrir et apprendre à utiliser différents modes de portage les plus adaptés à votre bébé, à vous et vos envies. Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Fanny Sagirand, aide soignante au sein du pôle femme mère enfant du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure propose depuis décembre dernier de vous aider dans cet apprentissage à l’occasion d’ateliers de portage pour les parents et futurs parents. « Maman porteuse pour mes deux enfants, le portage est devenu pour moi une passion que j’avais envie de partager avec les autres parents. Beaucoup ne connaissent par cette pratique ou très peu, au risque de mal le faire, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité de l’enfant. Mes ateliers sont donc aussi à but préventif pour apprendre le portage en toute sécurité avec des enfants de tout âge.» nous confie Fanny.

Bercé, bébé découvre le monde bien installé contre ses parents en toute sérénité.

Porter son enfant en écharpe fait partie du maternage au même titre que le cododo, l’allaitement prolongé qui est une tendance chez les nouveaux parents. Dans le cadre de sa profession, Fanny Sagirand a bien ressentit cette demande de la part des nouveaux parents de son service. Avec l’aval de sa direction, Fanny Sagirand a pu suivre une formation auprès du réseau « transmettre ensemble le portage » pour pouvoir mettre en place ces ateliers.

« L’atelier se déroule en deux partie et dure environ 2h. Une partie théorique où je leur présente le portage bébé, son histoire, ses bienfaits. Et une seconde pratique, où je leur explique comment bien porter en toute sécurité en leur faisant découvrir et tester les différents moyens de portage existant, l’écharpe, le sling ou encore le mei taï et le prè-formé, mais aussi en leur apprenant à utiliser le leur s’ils en possèdent déjà un. » nous explique  Fanny.

Les maîtres mots des ateliers : convivialité et bienveillance.

« Le but de mes ateliers est de promouvoir le portage bébé et de faire de la prévention sur les risques liés à une mauvaise pratique que ce soit pour l’enfant comme pour le porteur. Mais surtout de proposer un moment où les parents sont valorisés dans leur rôle de parents, où ils prennent confiance en eux et en leurs compétences. Le rendez-vous est pris dans des locaux adaptés et chaleureux où les bébés sont au centre des attentions. » précise Fanny.

Le magazine de juillet/aôut 2019

Pin It on Pinterest

Share This