Un club de handball très dynamique à Yzeure

23 Juil 2017 | Agenda Bien-être, Allier, Beauté, Bien-être, Rencontre

Le Club de Handball Yzeurien organise comme chaque année un tournoi de sandball à la plage des Ozières : venez jouer les 5 et 19 juillet et 2, 16 et 30 août de 18h à 20h ! Gratuit et ouvert à tous, adultes et enfants. Pour nous parler du Sandball, nous avons rencontré Jérome Vallée (Président) et Jean Nicolas Brerot (Vice-président) du club de Handball Yzeurien (HBY). Crée en 2001, le club de handball compte aujourd’hui 230 licenciés.

Depuis sa création, le nombre de licenciés n’a cessé d’augmenter alors qu’il diminue dans les autres club du département, ce qui est très encourageant pour notre club. Nous nous hissons ainsi à la première place en termes de licenciés dans l’Allier avec 15 équipes au total ! Nous avons également obtenu le label Or pour l’école de Handball et le label Argent d’arbitrage. Ce succès est dû à l’implication des éducateurs, des accompagnateurs d’équipe et des membres du bureau, bref à toute une équipe de bénévoles dynamique et très active. Forts de ce constat, nous avons décidé de maintenir des équipes adultes masculines et féminines au niveau régional et pré-national et de faire accéder au niveau régional nos équipes jeunes évoluant en départemental. Durant l’été vous proposez de faire découvrir le Club en proposant une activité de Sandball aux Ozières ouvert à tous.

En quoi consiste le sandball ?

Le sandball est un sport dérivé du handball, mixte et sans aucun contact. Les règles sont simples : deux équipes de 5 joueurs, 1 gardien, quatre joueurs de champs, tout le monde en short et pieds nus. On joue à la main, bien sûr, le but étant de faire une action spectaculaire avant d’aller tirer. Cette discipline, ouverte à tous durant l’été sur la plage des Ozières, permet de découvrir ce sport qui se pratique aussi en loisirs. Le club est équipé de buts gonflables achetés à l’occasion de ses 10 ans. Les tournois de sandball aux Ozières font suite à une demande de la mairie d’Yzeure, afin d’animer le plan d’eau durant l’été. Vous pouvez vous y essayer aux dates mentionnées plus haut gratuitement, vous ne serez pas déçus, c’est un moment de convivialité et de partage avant tout qui se termine à chaque fois par un petit pique-nique tiré du sac.

Pour la rentrée, vous allez proposer une nouvelle activité : le Handfit, qu’est ce que c’est ?

Axée sur le plaisir, la santé et le bien-être, le handfit est une nouvelle discipline créée par la fédération française de handball, une alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupes. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure. Se succèderont des moments d’automassage, de jeux d’équilibre et de cardio puis de handball avant un retour au calme et à la relaxation. Le handfit permet à l’individu d’engager, en toute sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (animateur fédéral handfit). Ce sport est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de texture différente, permet la mise en œuvre de l’ensemble des différents exercices. En outre, la conception du matériel, les règles du jeu, les aménagements d’espaces permettent une entrée rapide dans la pratique même du handball pour des débutants. Il est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 16 ans. Les séances se dérouleront les samedis de 11h à 12h. La première séance est prévue le mardi 9 septembre 2017. Nous en profitons pour lancer un appel : nous aurions besoin pour ces premières séances (gratuites) d’un nombre suffisamment de personnes pour permettre le lancement de cette nouvelle pratique .

Reprise des entraînements de handball le 4 septembre. Le club est toujours à la recherche de bénévoles alors n’hésitez pas à venir les rencontrer pour faire partie de l’aventure.

Retrouver et lire le magazine complet de juillet et août 2017

Pin It on Pinterest

Share This