Un tapis de lecture créé par des habitants à Bourbon l’Archambault

Il y a mille et une manières de faire vivre la lecture. Le tapis de lecture en est une, créative et faite pour voyager. C’est ce qu’on eu envie de tester la Médiathèque de Bourbon l’Archambault, la Libricyclette, libraire à vélo et le Mazier, association Bocage numérique, au moment de programmer un événement pour la Nuit de la Lecture en janvier dernier.

Esprit Édition : C’est quoi un tapis de lecture ?

Stéphanie Cante, fondatrice le Mazier : Imaginez le décor d’une histoire réalisé sous la forme d’un tapis en tissu et en volume… et vous pouvez vous faire une idée ce qu’est un tapis de lecture ! On le pose par terre, on enlève ses chaussures, on s’assoie et l’on découvre l’histoire, avant de pouvoir toucher le décor et les personnages, comme s’ils venaient de sortir du livre.

Esprit Édition : Comment a démarré le projet ?

Stéphanie Cante : On souhaitait confectionner un tapis inspiré d’un album jeunesse choisi par les professionnels de la petite enfance de crèches de Bourbon et St Menoux et le Relais d’Assistantes Maternelles. Un objet beau, joyeux, fabriqué avec nos mains et à plusieurs, et qui sèmerait le bonheur de lire en circulant dans les crèches et les écoles. L’album choisi, c’était Grosse Colère de Mireille d’Allancé, l’histoire du jeune Robert qui est envahi par la colère après avoir passé une horrible journée. Elle prend tellement de place en Robert cette colère qu’elle finit par sortir sous la forme d’un gros monstre rouge chamboulant toute la chambre.

Esprit Édition : Comment s’est déroulé la création ? 

Stéphanie Cante : On a invité qui voulait dans un premier temps pour découvrir l’album à la Médiathèque. Une dizaine de personnes étaient présentes. Et ensuite nous leur avons proposé de venir le fabriquer de A à Z au Mazier. 15 couturièrs créatifs, ont répondu présents pour passer de l’idée au concret. Plans, couture à la machine ou à la main, gâteau au chocolat et bonne humeur : Robert, sa maison et la « grosse colère » ont pris forme sous nos yeux.

Esprit Édition : Et la suite ?

Stéphanie Cante : Il nous faut encore finir les dernières retouches mais le tapis va être mis à disposition des structures qui en feront la demande.
Pour réserver le tapis dans votre établissement : contact.lemazier@gmail.com
ou 06 60 63 16 12.
Stéphanie Cante

Le magazine du mois

Février

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This