L’association Les ReCyClettes a été créée en mars à Saint-Léon à l’initiative de Maude Leplay-Oriot et Julie Gautier. Leur objectif est de créer une recyclerie pour participer à la réduction des déchets.

« Notre but est de permettre aux habitants de la région d’avoir une recyclerie à proximité. Cette dernière est une alternative à l’incinération, l’enfouissement et à la déchetterie où des objets sont jetés alors qu’ils pourraient être recyclés. On peut leur redonner une seconde vie et parfois une autre utilité. Ils peuvent être revendus à des prix intéressants. L’idée, c’est d’amener les gens à acheter de l’occasion plutôt que du neuf dans le but de s’inscrire dans une démarche de développement durable priorisant l’homme et son environnement » explique Maude Leplay-Oriot.

Recherche d’un local pour développer leur projet

Le souhait des ReCyClettes est de s’implanter à Dompierre-sur-Besbre parce que le tissu associatif et économique de cette ville correspond au projet qu’elles veulent mettre en place. Maude Leplay-Oriot et Julie Gautier sont actuellement à la recherche d’un local pour développer leur activité. Un bâtiment de 300 à 400 m² serait idéal pour accueillir un lieu de collecte et de tri (Petit mobilier, vaisselle, objets de décoration, vêtements et matériel pour enfant), un atelier de réparation et remise en état, un espace de vente et d’échange ainsi qu’un parking avec accès extérieur.

Une initiative soutenue, un financement participatif bientôt lancé

Le projet de recyclerie répond à une vraie demande de la population locale. La démarche est aussi soutenue par les collectivités et les partenaires locaux. Présente lors des Rencontres Cinéma-Nature, les ReCyClettes ont obtenu des retours positifs par rapport à leur initiative lancée après avoir visité une vingtaine de recyclerie en France. Un financement participatif va être lancé prochainement sur une plateforme spécialisée dans l’économie sociale et solidaire pour l’achat d’outillage et l’acquisition d’un véhicule permettant d’assurer le transport des objets à recycler.

Créer des emplois et du lien social

« A terme, notre objectif sera de créer des emplois pouvant s’inscrire dans la durée et faciliter l’insertion de personnes défavorisées. Il faut fédérer des bénévoles autour du projet ou chacun pourra apporter ses compétences. C’est important que tout le monde puisse se rencontrer pour échanger. Notre volonté est de créer du lien social » précise Maude Leplay-Oriot. Cette belle initiative a aussi pour but de dynamiser notre territoire rural.

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This