Attention, événement sportif à ne pas manquer le 12 mars prochain ! Le fameux Paris-Nice fait escale à Moulins / Yzeure. Le sprint final et la ligne…

Un événement qui va faire date

L’agglomération de Moulins accueille, le 12 mars 2019, une étape de Paris-Nice. Cette course professionnelle à étapes relie ces deux villes en huit jours, tous les ans au mois de mars. Une course prestigieuse qui a vu passer les plus grands coureurs cyclistes de l’histoire. Sur une trentaine de villes qui ont déposé leur candidature auprès de l’organisateur Amaury Sport Organisation, seulement six ont été retenues, en plus de Nice.

Et c’est bien le travail en commun exemplaire, entre les municipalités de Moulins et d’Yzeure, avec le soutien financier de Moulins Communauté, qui a permis à notre agglomération de sortir du lot : pour 2019 le Paris-Nice est prévu du 10 au 17 mars et l’agglomération de Moulins va accueillir la troisième étape de la course.

Une grande fête en perspective

L’entrée des coureurs se fera par le nord de l’agglomération, en passant devant le CNCS et en empruntant le pont Régemortes, pour une arrivée route de Lyon et sa grande ligne droite. Une voie emblématique puisqu’elle est le trait d’union entre les deux villes de Moulins et d’Yzeure.

©Alex Broadway

Durant toute la semaine qui précède l’événement, Moulins Communauté a décidé d’organiser une grande fête autour du vélo. BMX, cyclo tourisme, VTT, course de vélos, vélos à assistance électrique, rencontres, travail avec les scolaires… Personne n’est oublié. Le vélo se décline sous toutes ses formes, avec, chaque jour, une animation différente. Balade gourmande, découverte du vélodrome de Lurcy-Lévis, balade à vélos à assistance électrique, défi aquabiking. Les associations locales ont été particulièrement mobilisées sur l’événement, tout comme les établissements scolaires de l’agglo.

L’arrivée de la troisième étape de Paris Nice sera le point d’orgue d’une grande fête du vélo dans toute l’agglo, organisée par Moulins Communauté et ses partenaires. Le vélo s’y décline sous toutes ses formes, avec, chaque jour, une animation différente. Les associations locales ont été particulièrement mobilisées sur l’événement, tout comme les établissements scolaires de l’agglo.

Lundi 4 mars

Tous au vélodrome de Lurcy

IMPORTANT : Les prévisions météorologiques ont conduit Moulins Communauté, la Roue d’Or Yzeurienne, la Mairie de Lurcy-Lévis et l’Éducation Nationale à annuler la sortie cyclo réservée aux membres des clubs cyclo de l’agglomération à destination du vélodrome de Lurcy-Lévis de ce jour ainsi que l’animation scolaire prévue sur site pour les école de Saint Plaisir et Lurcy-Lévis.

Mardi 5 mars

Une balade très gourmande

Moulins Communauté propose une balade gourmande dans les rues du cœur d’agglomération. Déguisés ou pas, les cyclistes amateurs sont invités à rejoindre les étapes gourmandes qui jalonnent leur parcours, déguster quelques spécialités et poursuivre leur parcours jusqu’à la Place d’Allier à Moulins.

2 départs à 17h30 :

– de la salle Isléa à Avermes

Inscriptions et renseignements : CycloVTT Avermes 03
jean-michel.dame@wanadoo.fr ou 06 60 88 20 25

– du parking Yzatis à Yzeure

Inscriptions et renseignements : Roue d’Or Yzeurienne
cordonnier.marcel@orange.fr ou 04 70 20 06 59.

Mercredi 6 mars

Au fil de la rivière Allier

Place à la découverte et à la contemplation. Cette balade en VTT sur les berges de l’Allier est l’occasion de déambuler le long de la rivière et de se rappeler tous les aménagements à venir. Départ d’Isléa à 14h, pour les familles (enfant à partir de 7 ans), à 15h pour les adultes.

Inscriptions et renseignements : CycloVTT Avermes 03
jean-michel.dame@wanadoo.fr ou 06 60 88 20 25

Entre 14h et 17h, Moulins Communauté ouvre librement sa piste routière pour l’apprentissage du vélo aux enfants de 2 à 6 ans. L’enfant reste sous la responsabilité des accompagnateurs et le prêt de vélo est possible sur réservation.

Adresse : Pôle d’éducation et de prévention routière de Moulins Communauté Chemin de la chandelle, Avermes 04 70 47 02 14.

Jeudi 7 mars

Venez relever le défi

Le centre aqualudique l’Ovive et l’espace forme Yzatis s’associent pour proposer aux habitants de l’agglo un défi original : cumuler sur les différents « aquabikes », un total de 40 h d’aquabiking, soit l’équivalent de la durée totale du temps passé sur le vélo pour les coureurs de Paris-Nice. Rendez-vous de 18h à 20h pour relever le défi ! gratuit sur inscription avant le vendredi 1er mars à l’Ovive (04 70 34 04 05) et à l’espace forme Yzatis (04 70 48 53 33).

Vendredi 8 mars

Et si vous passiez à l’électrique ?

Une balade en vélo à assistance électrique, encadrée par le club de la ROMYA, sur la boucle d’arrivée du Circuit des 4 Cantons. Voilà le programme de cette journée, durant laquelle les utilisateurs du service V.Léo de Moulins Communauté seront tout particulièrement mobilisés. Les particuliers qui disposent d’un vélo à assistance électrique, ou même d’un vélo « classique », sont également invités à se joindre à la balade. Plus d’infos au 04 70 48 53 37. Départ à 18h, au stade de Champ Daillant à Yzeure.

Samedi 9 mars

La course du Circuit des 4 Cantons est annulée

Dimanche 10 mars

Venez découvrir le BMX

Les « riders » vont assurer le spectacle, de 14h à 16h, sur la piste de BMX située à Millepertuis à Yzeure lors d’une session d’entraînement libre d’une vingtaine de pilotes du BMX Yzeure et de clubs voisins.

Mardi 12 mars
Arrivée de la 3ème étape du Paris Nice

Le Paris-Nice est une épreuve historique, créée en 1933, qui s’élance cette année pour sa 77e édition du 10 au 17 mars 2019.

Cette compétition, traditionnellement surnommée la « course du soleil », prend son départ dans le département des Yvelines et traverse la France vers la Côte d’Azur. Elle propose tous les ans un spectacle exceptionnel. La course, organisée par Amaury Sport Organisation, a vu passer dans ses rangs les plus grands champions du cyclisme : Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Alberto Contador, Laurent Jalabert, Julian Alaphilippe… Sur plus de 1200 kilomètres, 23 équipes vont prendre le départ, le 10 mars et seul un athlète complet sera en mesure de s‘imposer le 17 mars sur les rives de la Méditerranée.

Comment suivre la course ?

L’arrivée de la troisième étape qui relie Cepoy à Moulins/Yzeure est prévue vers 16h30, Route de Lyon. Les coureurs arriveront par la route de Montilly, avant d’emprunter le pont Régemortes, puis l’Avenue d’Orvilliers, l’Avenue Alsace Lorraine et la Route de Lyon. Les spectateurs pourront s’installer de part et d’autre de la route de Lyon pour assister au spectacle, et certainement une arrivée au sprint.

Un village d’arrivée, installé à hauteur de la ligne d’arrivée entre 14h30 à 18h, accueillera les spectateurs. Au programme, des stands et expositions sur l’histoire du vélo, des démonstrations les coulisses de l‘organisation de Paris Nice et un écran géant, installé par l’organisateur, pour suivre la course en direct commentée par les voix du Paris-Nice.

L’accès à la Route de Lyon sera uniquement piéton. Dès 5h du matin, la route de Lyon et ses rues adjacentes seront fermées à la circulation jusqu’à 19h30/20h.

Entre 16h et 17h, la route de Montilly le Pont Régemortes, l’Avenue d’Orvilliers et l’Avenue Alsace Lorraine seront également fermées à la circulation des véhicules.

Un plan de déviation par le boulevard de Nomazy, les quais d’Allier et la rue des Epoux Contoux sera proposé aux automobilistes.

Participation des scolaires : Depuis début janvier, un partenariat a été mené avec l’Éducation Nationale et les établissements scolaires de l’agglomération, autour de vélo en fête et de Paris-Nice. Plusieurs interventions ont été réalisées dans les écoles et près de 500 élèves vont se joindre à la fête, le 12 mars, en participant à des ateliers pédagogiques au Pôle d’Éducation et de Prévention Routière de Moulins Communauté, à Avermes et en assistant à l’arrivée des coureurs.

Une surprise de taille les attend également à 14h puisqu’ils auront la chance de passer la ligne d’arrivée en peloton quelques minutes seulement avant les coureurs de Paris-Nice.

Quelques chiffres : Paris-Nice 2019, c’est 23 équipes de 7 coureurs. Un parcours de 1206 km. 103 médias différents qui couvrent l’évènement. Diffusion sur 28 chaines de télévision, dont 23 en direct, dans 190 pays. En France, cela représente 900 000 spectateurs en moyenne chaque jour et plus de 1,75 millions de téléspectateurs au moment de l’arrivée.

Pin It on Pinterest

Share This