Dans le cadre de la « Journée nationale des Visiteurs de Malades dans les Établissements Hospitaliers », le Centre hospitalier et l’association VMEH de Moulins organisent une rencontre avec le public : vendredi 7 juin 2019 de 10h à 17h dans le hall du CH à Moulins.

Dans le cadre de la « Journée nationale des Visiteurs de Malades dans les Établissements Hospitaliers », le Centre hospitalier et l’association VMEH de Moulins organisent une rencontre avec le public le vendredi 7 juin 2019 de 10h à 17h dans le hall du CH à Moulins.

La fédération VMEH 03 est l’une des 84 associations départementales déclarées loi de 1901. L’association nationale gère 470 sections locales et compte 6 000 bénévoles assurant 2 000 000 de visites dans un millier d’établissements de santé.

L’association départemenale est gérée par Monique Tourret la présidente et compte 90 bénévoles, répartis sur 6 villes, Moulins, Hérisson, Vichy, Montluçon, St-Pourçain-s/S. et Cusset.

L’antenne de Moulins compte 38 bénévoles qui assurent des visites aux malades le temps d’un échange qui peut également être partagé avec les membres de la famille présente ce jour là.

Les missions des bénévoles :

– apporter une présence amicale et un surplus de chaleur humaine,

– combattre l’isolement, l’ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel,

– redonner confiance et espoir

– distraire en proposant des animations.

L’association moulinoise intervient dans six pavillons de l’hopital avec l’accord des cadres de santé qui mettent en relation les personnes à visiter et les bénévoles. Mais aussi dans tous les EPHAD de l’agglomération Moulinoise. Les visites s’effectuent un après-midi par semaine, avec un temps d’échange adapté à la pathologie de la personne. Les visites se font en parfaite collaboration avec le personnel de chaque établissement. Donner de votre temps et devenir visiteur demande tout de même d’être motivé et disponible une fois par semaine.

« Nous avons la chance d’avoir 10 nouveaux bénévoles de plus en 2018. Les gens sont de plus en plus conscient de ce que peut êre l’isolement en cas de maladie ou vivre en maison de retraite. L’espérance de vie est plus longue de nos jours, il y a donc de plus en plus de personnes agées qui se retrouvent seules. D’un autre coté, nous remarquons que nous avons de plus en plus de jeunes bénévoles qui nous rejoignent. Une prise de conscience ? En tout cas, c’est une bonne chose ! » nous explique Monique Tourret.

Les critères d’engagement :

– Être âgé de 18 ans au moins

– Être motivé, prêt à l’écoute,

– Être disponible régulièrement 1 fois par semaine,

– Savoir accepter la différence,

– Respecter la charte des bénévoles.

« Lorsque nous avons une demande, nous recevons la personne pour lui présenter l’association, puis nous lui proposons deux visites accompagnées en hôpital et deux autres en EPHAD. Suite à cela, nous établissons un bilan. Après cette période un badge définitif pour les visites est remis. Chaque trimestre nous proposons des réunions de travail en équipe à tous nos bénévoles » nous précise Monique Tourret.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir rencontrer les membres de l’association le vendredi 7 juin dans le Hall du CH Moulins de 10h à 17h.

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This